Se rendre au contenu

L'ATNUP

L'ATNUP où Ambulancier de Transport Non Urgent de Patients est une formation fédérale qui répond aux exigences du législateur mais également du terrain.

L'Ambulancier ATNUP transporte les patients chez qui l’état de santé est stable au début du transport et surveille leur état durant le trajet. Pour le transport de patients dans le cadre de l’aide médicale urgente, le secouriste ambulancier, l’infirmier et le médecin urgentiste sont sollicités.


L’ambulancier de transport non urgent de patients peut fournir certaines prestations dans le domaine des soins de santé, tels que la poursuite du traitement par oxygène, le fait de lever, soulever et positionner correctement le patient y compris son déplacement avec ou sans accessoires, l'immobilisation du patient afin de garantir sa sécurité pendant le transport, etc.


L'ambulancier vérifie que l'état du patient reste stable. Si l'état du patient se détériore ou qu'il a besoin de soins urgents, il en informe le centre 112 et lui administre en attendant les premiers soins.


Pour être Ambulancier ATNUP, le législateur prévoit :

Pour pouvoir exercer cette profession, vous devez suivre une formation qui répond aux critères de qualification minimales, ou vous devez être admissible à l'une des mesures transitoires suivantes.

  • Pour les personnes titulaires d'un diplôme dans le domaine du transport non urgent de patients ou pour les personnes qui ont commencé une telle formation
    Si vous possédez un diplôme dans le domaine du transport non urgent de patients avant le 1er septembre 2019, dont le niveau, mais non la formation théorique et pratique complète et les stages professionnels satisfont aux exigences minimales de qualification décrites dans l'arrêté royal du 14 mai 2019, vous pouvez demander un agrément comme ambulancier de transport non urgent de patients.
     
  • Pour les personnes ayant un contrat de travail :
    Si le 11 juin 2019 (date de publication de l'arrêté royal), vous avez un contrat de travail en tant qu’ambulancier de transport non urgent de patients, vous pouvez demander l’agrément provisoire. Vous obtiendrez l'agrément définitif si, dans un délai de cinq ans, vous suivez une formation complémentaire de 40 heures portant sur les prestations techniques qui font partie de la profession.
     
  • Pour les personnes ayant au moins 1 an d'expérience :
    Si vous avez au moins un an d'expérience professionnelle pertinente, acquise au cours des 5 années précédant le 11 juin 2019 (date de publication de l'arrêté royal), vous pouvez demander l’agrément provisoire.  Vous obtiendrez l'agrément définitif si, dans un délai de cinq ans, vous suivez une formation complémentaire de 40 heures portant sur les prestations techniques qui font partie de la profession.

Les demandes d’agrément peuvent être introduites à partir du 1er septembre 2020.

Les demandes d’agrément sur base des mesures transitoires doivent être introduites au plus tard le 31 août 2022.

Tous les ambulanciers de transport non urgent de patients doivent maintenir et mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences professionnelles au moyen d'une formation continue d'au moins 8 heures par année.

Je veux me former




La Formation ATNUP

Conditions d’accès à la formation
ATNUP :


Certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI) ;

Certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré (CE2D) ou équivalent ;

À défaut de CESI, CE2D ou équivalent, un test de capacités préalables en français et en mathématique est organisé.


ATNUP en formation complémentaire :


Secouriste-ambulancier AMU en ordre de validité ;

Et/ou ambulancier ATNUP disposant d’un agrément provisoire



Dans tout las cas, il faut que le candidat :

  • Soit Majeur
  • Soit en possession d'un certificat médical de capacité
  • Soit en possession d'un casier judiciaire (596-2) vierge




En savoir plus

Le processus de formation

1 période = 50 minutes

UE 1

Premiers secours

48 périodes

UE 2

Notions élémentaire

38 périodes

UE 3

Formation spécifique

20 périodes

UE 4

Communication

60 périodes

UE 5

Stages

72 heures

UE 6

Epreuve intégrée

20 périodes